Choisir son volant PC

Si vous avez déjà jeté un œil à certains de mes articles, vous savez que le marché des volants gaming est très, très vaste! Il en existe de toutes les tailles, de tous les poids, de toutes les couleurs, avec toutes sortes de technologies différentes, et évidemment pour toutes les bourses. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les différents volants que j’ai testé ni dans mon classement des meilleurs volants de l’année, pas d’inquiétude, j’ai tout de même pensé à vous. Je vous ai rédigé un petit guide d’achat, censé vous aiguiller et vous aider dans votre quête du volant ultime qui vous correspond le mieux :

Posez-vous les bonnes questions!

C’est la meilleure façon de trouver le volant qui vous correspond. Pour bien trouver, il faut savoir le plus précisément possible ce que l’on cherche. Et pour ce faire, je vous ai préparé quelques questions qui devraient vous aider. Le but étant d’affiner vos recherches au fur et à mesure des questions, pour finalement arriver à un ou deux produits qui répondent à tous vos critères de sélection. C’est une phase du processus de décision qui va prendre un peu de temps au début, mais qui va vous en faire gagner bien plus au final. En plus, cela permet de limiter au maximum les risques d’éventuelle déception post achat, chose qui peut arriver si on se précipite sur un produit sans prendre le temps d’y réfléchir.

Voilà donc quelques questions de bases:

Quel budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

C’est évidemment une question qu’il faudra se poser à un moment ou à un autre, et je vous conseille de vous la poser le plus tôt possible pour gagner du temps. Pas besoin de vous fixer un prix fixe, mais donner vous une fourchette de prix que vous trouvez raisonnable et qui est en adéquation avec vos finances, et respectez-la. Vous pouvez d’abord jeter un œil rapidement à mon classement des meilleurs volant de l’année pour avoir une idée de ce que tel ou tel budget vous permet de vous offrir, puis choisir la fourchette de prix qui vous correspond. Cela va vous permettre d’éliminer d’emblée les modèles qui sont trop bon marché pour votre utilisation ou trop chers pour vous.

Joueur du dimanche ou hardcore gamer?

Qui va utiliser ce volant? Un joueur qui joue pour se détendre une fois par semaine, ou un mordu de la course automobile virtuelle qui joue des heures quotidiennement et qui participe à des tournois et des championnats? Certains volants comme le volant PC Speedlink Drift O.Z. sont des modèles qui correspondent à des utilisations arcade de loisir, alors que d’autres outils sont bien plus poussés au niveau de la technologie, comme le volant PC Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Édition. Chaque comportement de jeu va nécessiter un volant différent.

Et bien d’autres encore…

Chacun d’entre vous devra se poser ses propres questions en fonctions de ses envies et de ses besoins. Par exemple, préférez-vous les leviers de vitesses ou les palettes au volant? Voulez-vous une réplique de marque précise comme le volant PC Thrustmaster T300 Ferrari GTE? Ou encore un volant qui suit une licence que vous appréciez comme le volant PC Thrustmaster T500RS qui est le seul volant sous licence Gran Turismo 6?

Tout ça pour dire que chacun à un volant qui lui correspond. Pour le trouver, il suffit de répondre aux bonnes questions.

Bonne route!