Les différents types de volants pc

Si vous avez déjà évolué un peu sur mon site et lu certains de mes articles, vous savez sûrement que le marché des volants de gaming est vaste et tumultueux. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. J’ai décidé de rédiger un petit article vous présentant les différents types de volants que vous allez rencontrer au fil de vos recherches.

Les volants d’arcade

Certains volants sont relativement basiques. Il peuvent être de très bonne qualité, et offrir un confort d’utilisation intéressant, mais ils sont conçus pour une utilisation ludique, que nous appellerons d’arcade.  Ils proposent souvent des mécanismes sans retour de force, ou avec des retours de force plutôt faibles. Parfois simplement des vibrations, parfois non.

Ces volants sont souvent conçus à base de matériaux plastiques et aluminium ou autres métaux légers de plus ou moins bonne facture selon les modèles. Ils sont parfaits pour les joueurs occasionnels avec un budget gaming limité car ils sont souvent accessibles au plus grand nombre au niveau tarifaire. Dans cette catégorie, je range la grande majorité des volants d’entrée de gamme, et de milieu de gamme, comme par exemple, le volant PC Speedlink Drift O.Z. ou encore le volant PC Logitech Driving F. GT dont on a parlé sur ce site. Ces derniers sont des accessoires de qualité, qui conviennent tout à fait à une certaine population de gamers.

Les volants de simulation

Ce sont des volants plus perfectionnés, et utilisant des technologies plus poussées. Certains sont montés avec des moteurs de type industriel, souvent fonctionnant avec des courroies larges, parfois des doubles de courroies. Leur retour de force est puissant et offre des sensations de conduite proches ( parfois très proches) de celles ressenties par les vrais pilotes.

Ces volants sont souvent conçus à base de métaux de qualité, ce qui leur offre une longue durée de vie, une robustesse à toute épreuve, mais également un poids plus important que des produits en plastique ce qui assure une stabilité certaine. Ce type de volant est destiné à une population différente de celle qui utilise les volants d’arcade. Les volants de simulation sont souvent plus chers, certains de ceux que nous avons testé sur ce site montent jusqu’à 500 euros avant promotion, comme par exemple le volant PC Thrustmaster T500RS. Cela représente une somme non négligeable.

C’est pourquoi ces produits sont souvent préférés et utilisés par des joueurs réguliers voir quotidiens, des passionnés de la course automobile virtuelle, des accros du volant  qui dépensent de gros montants dans leur matériel informatique de gaming. Les fabricants conseillent d’utiliser ces volants de simulations avec des casques de gaming de qualité afin d’ajouter l’aspect audio qui va vous transporter encore plus loin dans la simulation automobile.

Volants monoplateforme ou multi platesformes?

Comme vous l’avez remarqué en lisant mon classement des meilleurs volants ou certains de mes articles, les volants de gaming peuvent être destinés à une utilisation sur une plateforme unique, comme c’est le cas du volant PC Logitech Driving F. GT qui n’est compatible qu’avec la console PlayStation 3. C’est ce que l’on appelle des volants monoplateforme. Cependant il existe également des volants que l’on appelle multi plateformes, qui sont donc compatibles avec plusieurs plateformes. Le volant PC Thrustmaster T300 Ferrari GTE par exemple, peut être utilisé sur votre PC, votre PlayStation 3, et votre PlayStation 4.

Si vous savez que vous n’allez utiliser votre volant que sur un type de console ou d’ordinateur, optez pour une monoplateforme. Cependant, si vous avez plusieurs consoles à la maison, et que vous aimez jouer à différents jeux de courses qui sortent en exclusivité sur des plateformes différentes peut être qu’un volant multi-plateformes va être la solution. Pour nous à la salle de jeux que nous avons ouverte par exemple, il est plus judicieux d’investir dans des volants multi-plates-formes car nous travaillons avec des Xbox One, des PlayStation 4, mais aussi beaucoup de PC. Cela nous permet d’utiliser nos volants sur nos différentes plate-formes sans soucis.